Pies-grièches de Provence – LPO Paca

About This Project

Programme d’étude sur l’écologie d’une espèce menacée « aux portes » du Parc animalier de La Barben

Les pies-grièches font l’objet d’un Plan national d’actions (PNA) soutenu par la DREAL en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Parmi les quatre espèces de pie-grièche concernées par ce PNA, la Pie-grièche méridionale, menacée d’extinction (statut « vulnérable », UICN 2017), connait un fort déclin dans le sud de la France et en Espagne. En Provence, l’essentiel des effectifs de cette espèce se rencontrent dans les garrigues ouvertes des principaux massifs calcaires.

En partenariat avec la Métropole Aix-Marseille-Provence et soutenu par notre parc, un programme d’étude a été initié par la Ligue pour la Protection des Oiseaux PACA sur un secteur (1350 ha) de la Zone de Protection Spéciale des Garrigues de Lançon (communes de La Barben, Lambesc et Pélissanne).

Ce programme vise à mieux connaître l’écologie de cette pie-grièche en relation avec la gestion de son habitat : phénologie de reproduction, baguage des oiseaux pour mesurer la survie des adultes reproducteurs et le recrutement des jeunes oiseaux, impact des travaux d’ouverture du milieu.

Nous sommes heureux de soutenir ce programme ultra-local depuis 2022 !

Category
Conservation

Naissance exceptionnelle d'un rhinocéros - visible de 10h à 12h selon la météo !

X