Des petits suricates !

Des petits suricates !

Deux petites femelles sont nées le 22 juin dernier. Elles ont passées leurs trois premières semaines bien à l’abri dans les galeries de leur enclos, choyées et protégées par leur mère mais aussi par tous les membres du clan. Ce petit mammifère fait partie des carnivores les plus sociaux et cela se voit particulièrement autour du soin aux jeunes. Même si la mère prend soin de ses petits, d’autres femelles peuvent servir de nounous et surveillent les jeunes. Certaines sont même parfois capables de produire du lait pour nourrir ces derniers, en l’absence temporaire de la mère. Il s’agit souvent de jeunes femelles ayant perdus leurs petits, voire n’en n’ayant pas eu du tout !
Tout le groupe ici est très attentif aux deux jeunes, qui suivent désormais les adultes dans toutes leurs activités : recherche de nourriture, creusage de galeries, surveillance (on voit alors ces « minis-sentinelles » imiter les adultes)… Au moindre cri d’alerte de la sentinelle, les petits sont immédiatement mis à l’abri, le temps que le danger supposé s’éloigne !

Bref, c’est un clan de Suricates en pleine effervescence que vous pourrez observer, avec ces deux petites femelles qui, entre exploration et phases de jeu, s’accordent des petites siestes, sous le regard bienveillant de leurs ainés !