Naissance chez les gibbons !

Naissance chez les gibbons !

Nous avons l’immense plaisir de vous annoncer la naissance d’un bébé gibbon, le premier de notre couple !
Il a vu le jour le 1er octobre, après 7 mois de gestation.
Comme tous les bébés gibbons à favoris roux, il arbore sensiblement la même fourrure que sa mère. Il est né crème, avec peu de poils, mais sa fourrure s’est vite développée. Elle virera au noir, comme son père, vers 1 an à 1 an et demi. S’il s’agit d’une femelle, sa fourrure redeviendra blonde à sa majorité sexuelle !
Les gibbons à favoris roux sont une espèce protégée par un Programme d’Élevage Européen (EEP). L’arrivée de notre couple en 2019 a donc été encadrée par un coordinateur européen qui a fait le choix du Parc animalier de La Barben pour les accueillir, et potentiellement s’occuper d’une naissance. Seuls 150 gibbons à favoris roux sont accueillis en parcs zoologiques.
Le gibbon à favoris roux fréquente les forêts d’Asie du Sud-est, mais il est classé en « danger de disparition » par l’UICN. Comme beaucoup d’espèces, il est victime de la chasse, du trafic animal et de la déforestation pour l’exploitation du bois et de l’huile de palme. Cette naissance est donc une belle nouvelle pour l’espèce, dont l’équipe se réjouit !
Notre parc s’engage pour la sauvegarde des gibbons, en soutenant deux associations qui travaillent à leur conservation : Kalaweit et Anoulak.


Naissance exceptionnelle d'un rhinocéros - visible de 10h à 12h selon la météo !

X