criquet de Crau – Life SOS criquet de Crau

About This Project

Dans la steppe de la Crau (Bouches-du-Rhône) vivent les plus grands criquets d’Europe : les criquets de Crau, endémiques de cet écosystème unique. Découverts en 1923, ils ont depuis perdu 90% de leur territoire et sont en danger critique de disparition.
L’Union Européenne s’investit pour cette espèce en créant un programme Life sur 5 ans (2021-2025) visant à les sauvegarder. L’objectif : sauver les criquets de Crau en augmentant leur population en milieu naturel, mais également en faisant connaître l’espèce au grand public et en sensibilisant à sa conservation.
Ce programme « Life SOS Criquet de Crau » est coordonné par le Conservatoire des Espaces Naturels PACA et regroupe différents partenaires : la chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône, la citadelle de Besançon
Le programme vise 4 objectifs :
– Étendre les surfaces d’habitats terrestres
– Sensibiliser et informer
– Améliorer la reproduction en captivité pour faire de la
réintroduction
– Réduire les menaces de prédation

L’engagement du parc animalier de La Barben pour ce projet n’est pas uniquement financier :  nous sommes également acteurs. Grâce à notre climat similaire au milieu de vie du criquet, nous avons été choisis pour accueillir une station d’élevage des criquets de Crau, dans l’optique d’une réintroduction. De plus, l’équipe pédagogique met en place différents événements pour faire connaitre l’espèce et son habitat au grand public et aux scolaires.

Vous pouvez suivre les actualités de ce programme sur le site Internet ou la page Facebook.

Category
Conservation