Eléphants – Association Des Eléphants et des Hommes

About This Project

Classes nature “enfants et éléphants”

En Afrique comme en Asie, les majestueux éléphants sont en voie de disparition. En cause : le braconnage, mais aussi la disparition de leur habitat. Ils entrent en compétition avec les hommes pour l’espace et les ressources naturelles, et les conflits se multiplient. Leur situation est très préoccupante, et bien souvent ils vivent en petites populations de plus en plus isolées. Les éléphants sont pourtant les gardiens d’une biodiversité indispensable à notre humanité : les sauvegarder implique de préserver leur milieu de vie, et ainsi de protéger de nombreuses autres espèces animales et végétales.

L’association française « Des Éléphants et des Hommes » a développé des programmes de classes nature, afin que les écoliers découvrent leur patrimoine naturel, et la nécessité de le protéger. Ces écoliers deviennent ainsi les premiers acteurs de la préservation de la biodiversité.

En complément, sont développées différentes actions de sensibilisation locale : interventions dans plusieurs centaines d’écoles, distribution de matériel pédagogique…

Après avoir mené des classes nature pendant plus de 10 ans en Afrique (au Burkina Faso notamment), depuis 2019 l’association se centre sur les éléphants d’Asie, et plus particulièrement au Laos.

Le parc animalier de La Barben et l’association Ecofaune sont partenaires de cette association depuis 2007, soutenant des classes nature au Burkina Faso, en Ethiopie, en Tanzanie, et désormais au Laos, à travers les actions du Centre de Conservation des Elephants (site en anglais).

Category
Conservation