Un programme européen pour sauver le criquet de Crau !

Un programme européen pour sauver le criquet de Crau !

Lancement du projet Life  “SOS Criquet de Crau” !

Ce criquet (Prionotropis rhodanica)  n’est rencontré que dans les “Coussouls de Crau”, une zone de pelouses sèches situées dans les Bouches du Rhône, entre les Alpilles et la Méditerranée. Bien qu’il soit de grande taille (3.5 à 4.5 cm de long), il est très difficile de l’observer, car il est particulièrement doué en camouflage !

Malheureusement, il est “En Danger Critique” de disparition, à cause notamment de la destruction et la fragmentation de son habitat.
C’est pourquoi le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône, le parc animalier de La Barben et le Muséum de Besançon, entourés de nombreux partenaires techniques, experts nationaux et internationaux ainsi que des acteurs locaux,  unissent leur efforts dans ce projet “Life”, soutenu par la Commission européenne, pour sauver ce criquet.
4 objectifs :
– étendre les zones d’habitat favorable
– réduire les menaces (prédation par les oiseaux…)
– le reproduire en captivité pour le réintroduire
– le faire connaitre du grand public et sensibiliser à sa sauvegarde

Outre le fait que ce criquet fasse partie de notre patrimoine, il est une espèce “parapluie” : le protéger revient à protéger son milieu et toutes les espèces qui y sont associées !

Notre équipe se prépare donc à accueillir ses premiers criquets ce printemps, afin de les reproduire, au calme – vous ne pourrez donc pas les observer directement. Mais  notre équipe pédagogique se chargera de vous faire découvrir cette espèce atypique, discrète, mais si précieuse !